Cet article date de plus de douze ans.

SDF : pas de fermetures de centres d'hébergement pour l'instant

Le ministère du Logement indique qu'il n'y aura pas de fermetures de centres d'hébergement pour SDF, en attendant un arbitrage interministériel. La ministre du Logement Cécile Duflot a proposé de maintenir ouvertes certaines places du dispositif hivernal, qui devaient initialement fermer le 31 mars à la fin de la trêve.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

L'échéance avait déjà été repoussée plusieurs fois. Les places d'hébergement d'urgence du dispositif hivernal ferment normalement le 31 mars. Le précédent gouvernement avait repoussé cette date, avec des fermetures progressives de centres étalées jusqu'à fin juin. Une grande partie d'entre eux devaient cependant fermer entre le 22 et le 31 mai (ce soir). Le 22 mai, la nouvelle ministre du Logement avait suspendu les fermetures le temps d'évaluer le nombre de personnes qui pourraient se retrouver à la rue. Et aujourd'hui, elle prévient donc que ces centres ne fermeront pas tout de suite.

"Il n'y a pas d'échéance couperet du 31 mai"

"La ministre a fait une proposition au gouvernement, pour qu'il n'y ait pas de remise à la rue brutale. Mais on est encore en discussion, notamment en lien avec des arbitrages budgétaires, et dans l'attente d'une décision, il n'y aura pas de fermetures de centres. Il n'y a pas d'échéance couperet du 31 mai ", a-t-on précisé dans l'entourage de Cécile Duflot. Elle propose en fait de maintenir les 2.650 places du dispositif hivernal encore ouvertes. Les associations, elles, considèrent qu'il faudrait laisser ouvertes ou rouvrir 6.000 à 10.000 places d'hébergement d'urgence afin qu'aucun SDF ne se retrouve à la rue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.