SDF: Les Don Quichotte restent en dehors du gouvernement
Augustin Legrand, le porte-parole de l'association des "Enfants de Don Quichotte" a refusé la mission que voulait lui confier Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville. En réunion avec le directeur de cabinet de la ministre, il lui a été proposé de faire le suivi du Plan Grand Froid de cet hiver. Ne s’estimant pas légitime pour entrer dans un ministère et rappelant régulièrement qu’il est comédien et pas énarque, Augustin Legrand a donc décliné la proposition. Il garde cependant son rôle de co-président du comité de suivi du plan d’action gouvernemental pour l’hébergement des sans abris (le Parsa). Il a même réclamé des réunions plus fréquentes de ce comité dont la prochaine devrait se tenir la semaine prochaine.
La proposition de la ministre lui a été faite lundi, alors que la semaine dernière, il avait de nouveau dénoncé que 14.000 des 27.000 places d'hébergement stable promises par Jean-Louis Borloo, n'avaient pas été réalisées. Il a même menacé de reprendre des actions cet hiver si les choses restent en l’état. Le ministère du Logement a annoncé en début de semaine avoir débloqué une enveloppe supplémentaire de 14 millions d'euros pour favoriser la transformation de places d'hébergement d'urgence en structures d'accueil stables, pour compléter les engagements du Parsa. Il a aussi annoncé 50 millions d'euros pour compléter les structures d'accueil avant l'arrivée de l'hiver et aider au fonctionnement du 115, le numéro de l'urgence.
Augustin Legrand ne semble pas avoir été rassuré par ces annonces. Il prend d’ores et déjà des contacts avec des associations et pense lancer un appel aux dons très prochainement pour remettre des gens à l’abri l’hiver prochain.
Anne-Laure Barral
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.