Cet article date de plus de treize ans.

Sarkozy répond par un projet de loi aux fonctionnaires grévistes

Ils sont descendus dans les rues de Paris, Bordeaux, Grenoble, Toulouse ou encore Lille. Des centaines de milliers de lycéens, parents d'élèves, enseignants et autres fonctionnaires ont manifesté pour dénoncer les suppressions de poste prévus à la rentrée dans la fonction publique. En réponse, le chef de l'Etat annonce la mise en place officielle du service minimum dans les écoles.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Ce n'est pas la marée humaine qu'on nous annonçait". Ce soir, le
ministre de la Fonction publique Eric Woerth tente de tempérer la journée d'action des fonctionnaires. Pas une marée humaine, mais une très large mobilisation tout de même : à Paris, Bordeaux, Lille ou encore Marseille, lycéens, parents d'élèves et agents de la Fonction publique ont clamé leur mécontentement.

Au cœur de la discorde, la suppression par le gouvernement de plusieurs dizaines de milliers de postes de fonctionnaires en 2008 et 2009. L'Education nationale sera le ministère le plus touché, avec 11.200 postes supprimés à la rentrée prochaine.

Dans la manifestation parisienne

Un tiers des 2.5 millions d'agents de la Fonction publique d'Etat avait cessé le travail aujourd'hui, y compris à la Poste et à France Telecom. Dans l'Éducation, ce taux est monté à près d'un salarié sur deux : dans le primaire, 46,16% des enseignants étaient grévistes selon le ministère, 63% selon les syndicats.

Projet de loi sur le service minimum avant l'été

A la demande du ministre de l'Education, près de 3.000 communes ont mis en place aujourd'hui le service minimum d'accueil, qui consiste à rémunérer des agents municipaux pour qu'ils gardent les enfants, quand l'école est fermée pour cause de grève.

Un système qui devrait désormais être généralisé. À peine les manifestations terminées, le chef de l'Etat s'est exprimé dans une brève allocution à l'Elysée : il a annoncé qu'un projet de loi serait déposé devant le Parlement avant l'été.

Céline Asselot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.