Cet article date de plus de huit ans.

Saisie record d'ivoire brut d'éléphant à Roissy

Les douaniers de Roissy annoncent avoir saisi 136 kg d'ivoire brut d'éléphant dans deux caisses en provenance du Congo et à destination du Vietnam. C'est la deuxième plus importante affaire d'ivoire réalisée par la douane française.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (La cargaison d'ivoire brut saisie à Roissy était déclarée comme "pièces de rechange"  © Photo Douanes)

Depuis décembre 2006 et la saisie de 600 kg de d'ivoire brut, jamais les douaniers français n'avaient réalisé une aussi belle "prise". Dans un communiqué, ce jeudi matin, les douaniers annoncent avoir saisi 136 kg d'ivoire brut d'éléphant à Roissy.  La cargaison a été découverte  dans deux caisses déclarées comme "pièces de rechange", en provenance de République Démocratique du Congo. La cargaison devait être acheminée au Vietnam. L’ivoire était dissimulée sous des plaques d’aluminium.

Au total, une douzaine de défenses d’éléphants de grande taille découpées en 37 tronçons ont été extraites par les douaniers. La valeur de cette marchandise très particulière est très importante. En Asie, le prix de l’ivoire brut au marché noir a triplé ces dernières années, passant de 500 euros le kilo à plus de 1 500 aujourd’hui.

L'an passé, la douane française a saisi 234 kg d'ivoire brut et 476 articles en ivoire. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.