Saint-Valentin : fleurs, restaurants, cocooning... Comment les Français célèbrent-ils l’amour ?

Publié
Saint-Valentin : fleurs, restaurants, cocooning... Comment les Français célèbrent-ils l’amour ?
France 3
Article rédigé par
S. Picard, M. Berthome, F. Desgardins - France 3
France Télévisions

Le lundi 14 février est le jour de la Saint-Valentin, la célèbre fête des amoureux. Qu’ont prévu les Français, et comment comptent-ils la célébrer ? Voici un petit tour d’horizon de cette journée où l'amour est à l'honneur.

Cette année encore, les amoureux vont se dire "Je t’aime" avec des fleurs. "[C'est] une très grosse journée, au même titre qu’une Fête des Mères ou qu’un 24 décembre", affirme Pierre-François Rambure, fleuriste à Amiens (Somme). La Saint-Valentin évolue avec le temps, même si ce sont les hommes qui offrent plus qu’aux femmes. 

Chacun sa manière de fêter

Du côté des amoureux, chacun a une petite idée derrière la tête. "Au fil de la journée, peut-être un peu plus d’attention que d’habitude", dit un homme. Mais pour certains, cela reste une fête commerciale. "Ça fait des années que j’ai abandonné l’idée d’aller dans un restaurant avec un menu à 80 euros imposé. Mais par contre, le faire chez soi, tranquillement en tête à tête, oui", avoue un autre. Cela n’empêche pas les restaurants d’afficher complet. Un pâtissier s’est levé à 2 heures du matin au lieu de 4 heures afin que toutes ces pâtisseries soient prêtes à temps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.