Russie : l’église orthodoxe veut interdire la Saint-Valentin, jugée trop "décadente"

Le pouvoir et l'église réprouvent officiellement la fête des amoureux, assez récente dans le pays puisqu'introduite après la fin de l'URSS. Jugée trop occidentale et portant les valeurs de l'amour libre, elle suscite leur réprobation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président russe Vladimiri Poutine et le patriarche Kirill, le 4 novembre 2023. (GAVRIIL GRIGOROV / POOL/ VIA AFP)

L'opposition du pouvoir et de l'église orthodoxe à la Saint-Valentin n'est pas une nouveauté en Russie. Depuis que la fête des amoureux est arrivée dans le pays au début des années 2000, les autorités l'ont toujours combattue, allant même jusqu'à créer leur propre fête, le 8 juillet, la journée de la famille de l'amour et de la fidélité. Cela n'a cependant pas enrayé le phénomène Saint-Valentin. 

Mais dans le contexte actuel de durcissement ultra-conservateur, Kirill, 16e patriarche de l'Église orthodoxe russe, demande maintenant son interdiction. "Dieu merci, la propagande et l’idéologie LGBT ont été interdites par la loi dans notre pays, se félicite-t-il. Cependant, il est important d’aller plus loin", appelle le chef religieux. 

"La célébration de la soi-disant Saint-Valentin, importée d’Occident, reste une propagande pour des relations qui n’ont rien à voir avec l’amour véritable."

Le patriarche Kirill

à franceinfo

Un député de la Douma a également demandé que l'évocation de la Saint-Valentin soit interdite dans les écoles et les administrations. Malgré cela, certains restaurants de Moscou proposent des soirées spéciales ce soir, mais tout se fait plutôt discrètement. Les trois grandes chaînes de parfumerie en Russie font des promotions mais sur les vitrines et sur leurs sites, elles célèbrent l'amour en se gardant bien d'écrire Saint-Valentin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.