Cet article date de plus de treize ans.

Saint-Sylvestre : "la nuit a été assez calme"

Le passage à la nouvelle année a été fêté joyeusement en France, avec toutefois une moindre affluence sur les Champs-Elysées qu'il y a un an. Aucun incident majeur n'étant signalé par les forces de l'ordre. En région parisienne toutefois, une intoxication au monoxyde de carbone a fait 63 blessés, dont 2 graves, à Pantin (Seine-saint-Denis). _ Au total, un peu plus de 500 personnes ont été interpellées sur l'ensemble du territoire, principalement pour des tentatives d'incendie de voiture ou pour des jets de projectiles sur les forces de l'ordre...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Mis à jour à 21h

A Paris, la préfecture de police a relevé "une excellente ambiance tout au long de la nuit", avec une fréquentation un peu moins importante sur les Champs-Elysées (200.000 personnes contre 550.000 il y a un an). Au pied de la Tour Eiffel, un spectacle son et lumière pour célébrer le passage à 2010 et les 120 ans de la Tour-Eiffel, a rassemblé quelque 75.000 personnes.
_ L'avenue des Champs-Elysées a été rendue à la circulation dès 3 heures.

_ La nuit de la Saint-Sylvestre a été marquée par l'incendie de 1.137 voitures en France, soit à peu près le même nombre que l'an dernier, selon le bilan définitif établi en fin de journée par le ministère de l'Intérieur. 549 personnes ont été interpellées contre 288 l'an dernier et 481 placées en garde vue, contre 291.

_ Dans la matinée, le ministère avait fait état d'un passage à 2010 relativement calme dans tout le pays.
“ La nuit a été assez calme, ce qui ne veut pas dire que vous n'avez pas eu beaucoup de travail”, a déclaré Nicolas Sarkozy à l'adresse des forces de l'ordre, lors d'une réception au Palais de l'Elysée en l'honneur des personnes qui ont travaillé pendant la nuit de la Saint-Sylvestre.

Intoxication collective au monoxyde de carbone

En banlieue parisienne, les pompiers ont dû intervenir dans la nuit à Pantin pour une intoxication collective au monoxyde de carbone touchant 250 personnes. Un poste médical avancé a été mis en place pour prendre en charge les blessés : 63 personnes ont été légèrement intoxiquées, deux gravement touchées.

A Strasbourg, ville traditionnellement touchée par les incendies de voitures, quelques feux ont été signalés en début de soirée. Mais en comparaison avec les années
précédentes, c'était "plutôt calme", selon la mairie. Dans le Haut-Rhin, une quinzaine de voitures ont été brûlées à Colmar et Mulhouse.

A Lyon, une dizaine de voitures brûlées, soit beaucoup moins que l'année dernière. Situation calme à Bordeaux, Toulouse et Marseille.

Environ 45.000 policiers et gendarmes, dont plus de 8.000 pour Paris et les trois départements de la petite couronne, étaient mobilisés pour la nuit de la Saint-Sylvestre, afin d'éviter les débordements et limiter le nombre de voitures brûlées.
_ Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a multiplié les visites sur le terrain dans la soirée, vérifiant avec les responsables policiers la bonne mise en oeuvre des plans de sécurité. Un bilan sera établi dans la matinée.

Le nouvel an a aussi ses pourfendeurs. Le Front d'opposition à la nouvelle année (FONACON), un comité d'hurluberlus vendéens opposés au temps qui passe, avait installé son QG de la résistance à 2010 à Chateauneuf-la-Forêt (Haute-Vienne). Une petite commune qui n'avait jamais vécu de réveillon aussi bruyant dans ses rues.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.