Près de 60 ans après sa disparition, le "Ravenel" est toujours recherché par les proches des victimes. Une disparition qui a marqué de nombreuses personnes à Saint-Pierre-et-Miquelon. Reportage.
Aux côtes de Saint-Pierre-et-Miquelon, c'est probablement l'expédition de la dernière chance pour retrouver les traces du "Ravenel", un chalutier parti il y a près de 60 ans et dont on n'a jamais retrouvé la moindre trace. "On cherche quelque chose de petit, qui n'est pas dans un très bon état, dans une zone de recherche immense", explique une femme, accompagnée d'un robot permettant de sonder les fonds marins. Le robot envoyé en mer a un but : retrouver les traces du chalutier. "Depuis 60 ans, on attend", dit Sybil Olano, fils d'une des victimes.
Une disparition tragique
En janvier 1962, le Ravenel prend la mer avec une quinzaine d'hommes afin de pêcher du poisson. Mais au 29 janvier 1962, le bateau n'est toujours pas rentré. Impossible de savoir où et quand le chalutier a disparu. Pierette Urdanabia ne s'est pas accrochée à l'espoir de revoir André, son mari, vivant. "Dès que j'ai entendu [la nouvelle], j'ai dit 'c'est fini, il ne viendra pas'", raconte la femme. Un naufrage qui aura brisé la vie de nombreuses femmes et enfants. Pour certains, le deuil n'est toujours pas fait, alors que l'État a prévu de poursuivre les recherches en 2022.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.