Cet article date de plus de treize ans.

Routes, train et avion : premier week-end de grands départs

Sur les routes, les journées d’aujourd’hui et demain s’annoncent chargées sur les axes nord-sud. Dans les gares, la SNCF a sonné la mobilisation générale, de même qu’ADP dans ses aéroports parisiens…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La circulation s’annonce dense dans le sens des départs : Bison futé a classé les journées d’aujourd’hui en orange au niveau national, rouge en Ile-de-France. Demain, c’est la vallée du Rhône qui vire au rouge dans le sens des départs.

Ce sont les axes en direction du sud et de la côte atlantique qui s’annoncent les plus chargés. D’autant que le début des vacances des petits Français coïncide avec les premiers congés scolaires des Belges et Néerlandais des provinces du nord. Les itinéraires menant des frontières du nord vers la Méditerranée seront d’autant plus chargés, notamment demain.

Globalement, dans toutes les grandes villes, le créneau le plus sensible se situe entre 16h et 20h. Les principales difficultés sont attendues, aujourd'hui aux sorties ou sur les axes de contournement des grandes métropoles, demain tout le long du corridor nord-sud menant des frontières du nord vers la Méditerranée.

Si vous le pouvez, attendez demain pour prendre le volant : la journée est classée verte au niveau national.

Gares et aéroports

Dans les gares, la SNCF attend quelque 1,3 million de voyageurs et met en circulation 1.300 TGV sur trois jours. La plus forte affluence pour les gares parisiennes de Lyon et de Montparnasse, qui devraient transporter 680.000 vacanciers au total. En gare de Lyon, 468 TGV seront mobilisés. Mobilisation également de quelque 400 "gilets rouges", chargés d'informer les voyageurs dans une soixantaine de gares.

Enfin, Aéroports De Paris (ADP) accueille quelque 900.000 passagers dans les aéroports parisiens d’ici à dimanche. Pour renforcer l’accueil, chez ADP les gilets sont oranges.

Gilles Halais, avec agencesOeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.