Cet article date de plus d'onze ans.

Roms : les propos de Valls partagés par 77% des Français

Selon un sondage BVA-Le Parisien-iTélé, 77% des Français donnent raison à Manuel Valls après ses propos sur les roms. 21% estiment au contraire que le ministre de l'Intérieur a eu tort de "stigmatiser ainsi une partie de la population". Un point de vue partagé par de nombreux militants socialistes, réunis ce week end dans les Landes pour leurs "journées de rentrée".
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Ludovic Maillard Maxppp)

Les Français estiment à 77% que le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a eu raison de dire que les roms, dont il juge les modes de vie "extrêmement différents des nôtres ", avaient vocation à retourner en Bulgarie et en Roumanie, leurs pays d'origine. C'est du moins le résultat d'un sondage BVA pour iTélé et Le Parisien-Aujourd'hui en France diffusé ce samedi.

21% estiment au contraire qu'il a eu tort car "il ne doit pas stigmatiser une partie de la population ".

Selon ce sondage, réalisée par internet les 26 et 27 septembre, 93% des personnes interrogées considèrent que les roms s'intègrent mal dans la société française. 

Enfin, ils sont 67% à juger que le positionnement politique de Manuel Valls est "juste comme il faut, ni trop à gauche, ni trop à droite ".

A LIRE AUSSI ►►►Roms : violente charge de Cécile Duflot contre Manuel Valls

Un sondage qui tranche avec l'avis des militants socialistes de l'aile gauche du PS tenue par Benoit Hamon. Réunis ce week-end au Vieux Boucau, dans les Landes, pour leurs journées de rentrée, ils condamnent eux les propos de Manuel Valls dans lesquels ils expliquent ne pas se reconnaître. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.