RhĂŽne-Alpes et Auvergne en alerte Ă la neige et au verglas
Actualisé à 20h30 avec l'annulation des TGV
10 à 20 centimÚtres de neige en plaine, 30 centimÚtres en altitude. Voilà ce que prévoit Météo France pour les 15 départements placés en alerte orange. "Le maximum des précipitations est attendu la nuit prochaine" précise Nathalie Banasik, prévisionniste à Météo France à Lyon. L'alerte est valable jusqu'à mercredi 16h.
La SNCF a préféré prendre les devants : elle a annoncé l'annulation de 20% des TGV entre Paris et le sud-est de la France pour demain. Le trafic restera normal sur le reste du réseau - mais les trains pourront circuler à vitesse réduite, précise la compagnie.
Mais déjà , la neige complique la circulation en Auvergne et dans la région RhÎne-Alpes. A Clermont-Ferrand, les bus sont rentrés au dépÎt. Le tramway fonctionne encore, "moyennant un salage intensif de la
plate-forme", indique l'organisme des transports clermontois. Des retards sont prévus pour les vols au départ et à l'arrivée de Clermont-Ferrand.
Des chutes de neige sont en cours sur l'A75, reliant Paris Ă Montpellier,
l'A89 et l'A72, rendant la circulation difficile. Le centre régional d'information et de coordination routiÚre RhÎne-Alpes Auvergne a déclenché le plan "neige". Les automobilistes sont invités à éviter tout déplacement "sur tout le couloir rhodanien". "Des interdictions de circuler pour les poids lourds" sont également fortement envisagées "en fin d'aprÚs-midi".
Le gouvernement recommande dans un communiqué à tous les automobilistes de "différer tous les déplacements non
indispensables pendant (cet) Ă©pisode neigeux".
6.500 foyers privés d'électricité
Plus au nord, Météo France diagnostique un "froid significatif". Les département les plus touchés sont le Loiret et le Loir-et-Cher, placés en alerte orange.
_ La nuit derniÚre, ils ont déjà connu des records de froid :
une température de -15,3 degrés a été mesurée à Orléans - il faut remonter à 1946 pour retrouver un froid semblable en novembre.
La région reste également frappée par des pannes électriques : quelque 5.000 foyers étaient toujours privés d'électricité mardi dans le Loiret et 1.500 dans le Loir-et-Cher, selon ERDF, qui espérait rétablir le courant dans la majorité des foyers d'ici ce soir.
Le froid est également glacial à Strasbourg (-7°C) et Mulhouse (-13°C), et la circulation est difficile dans la Meuse, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle.
_ En Franche-Comté, les températures sont descendues jusqu'à -10°C en plaine et aux environs de -20°C sur les plateaux.
Et ça ne devrait pas s'amĂ©liorer la nuit prochaine : dans la Manche, MĂ©tĂ©o France prĂ©voit des tempĂ©ratures infĂ©rieures Ă -10 degrĂ©s. La prĂ©fecture a donc dĂ©cidĂ© de dĂ©clencher le niveau 3 du plan grand froid. Les locaux publics (gymnases, salles des fĂȘtes, etc.) peuvent donc ĂȘtre rĂ©quisitionnĂ©s pour loger des personnes sans-abri.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.