RFI : le CE débouté en justice, le plan social peut reprendre
Depuis l’annonce de ce plan de 206 suppressions de postes – dont 106 journalistes – et la fermeture de six rédactions en langue étrangère (l’Allemande, l’Albanaise, la Polonaise, la Serbo-croate, la Turque et la Laotienne), les syndicats de la radio publique s’estiment mal informés. Voire désinformés.
La direction invoquait des changements géopolitiques et une faible audience, sur la base d’études contestées par les syndicats. Lesquels estimaient que la restructuration est directement liée à la mise en place de la holding Audiovisiel extérieur de la France (AEF), qui chapeaute désormais RFI et France 24.
Le 11 mai dernier, la cour d’appel de Paris ordonne à l’entreprise publique d’informer et consulter les organisations représentatives du personnel. Laquelle fournit une nouvelle série de documents. S’estimant toujours mal informé, le CE saisit alors le juge de l’exécution (JEX) du tribunal de grande instance.
Dans son jugement rendu ce matin, la JEX Isabelle Vendryes considère cette fois que les derniers documents remis par la direction sont "tout à fait suffisants" . Le CE est débouté. Le plan social peut reprendre, alors que le mouvement de grève entre dans sa 8e semaine.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.