Cet article date de plus de treize ans.

Retraites : vers une grève reconductible à la SNCF

Avant même la réunion de l'intersyndicale, qui se tient en début d'après-midi, les deux principaux syndicats de cheminots parlent de grève reconductible, à partir de mardi prochain, pour protester contre la réforme des retraites.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La menace d'une grève reconductible avait déjà été agitée par plusieurs syndicats de la SNCF : Force Ouvrière, la CFTC et la CGC ont d'ores et déjà déposé un préavis en ce sens, à partir de mardi prochain.

Ce matin, les deux syndicats majoritaires dans l'entreprise publique ont emboîté le pas : Sud-Rail estime dans un communiqué qu'"un mouvement reconductible est désormais indispensable pour gagner".
_ Quant à la CGT, syndicat majoritaire chez les cheminots, elle indique vouloir "proposer" aux autres syndicats un préavis de grève reconductible.

Le résultat de la réunion de l'Intersyndicale, en début d'après-midi, ne fait donc guère de doute. Seules la CFDT-FGAAC et l'UNSA ne se sont pas encore déterminées publiquement, et elles devraient toutes deux se rallier à l'idée d'une grève reconductible. "On suivra la CGT-Cheminots" avait indiqué lundi Jean-Daniel Bigarne, responsable de l'Unsa-cheminots. Arnaud Morvan (CFDT-FGAAC) a répété aussi hier vouloir "privilégier l'unité syndicale".

La journée d'action (grève et manifestations), organisée mardi 12 octobre, devrait être la première d'une période délicate pour les usagers des transports publics : outre la SNCF, la RATP et l'ensemble des transports urbains de province seront affectés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.