Retraites : opération escargot des routiers, Roissy presque à sec de kérosène
Les automobilistes qui ont emprunté l'autoroute A63 en fin d'après-midi se sont heurté à la réforme des retraites. A l'appel de leur principal syndicat, la CFDT, les routiers se sont en effet lancés dans le conflit et ils ont monté une opération escargot entre Bayonne et Hendaye. 25 à 30 camions ont pris part à cette action qui ne sera pas la dernière. Les syndicats du secteur ont laissé entendre qu'ils s'attaqueraient au blocage des dépôts de carburant, des raffineries et des plate-forme de distribution.
_ Une organisation patronale, l'OTRE (Organisation des transports routiers européens) a toutefois prévenu qu'elle n'accepterait pas que les routiers utilisent leurs camions pour mener des actions “externes à l'activité du transport routier”.
Le secteur pétrolier quant à lui n'a pas attendu les routiers avec ou sans camion pour durcir encore son action. Les 12 raffineries de France sont désormais touchées par des grèves et des procédures d'arrêt sont engagées dans dix d'entre elles. A celà s'ajoute la grève qui se poursuit dans le terminal pétrolier de Fos-Lavera.
_ Le gouvernement assure qu'il n'y a pas de risque de pénurie, mais de plus en plus de stations-service connaissent des ruptures d'approvisionnement qui les obligent à fermer provisoirement avant de rouvrir plus tard. Et, signe d'urgence, les forces de l'ordre ont débloqué trois dépôts à Fos-sur-Mer(Bouches-de-Rhône), Bassens (Gironde) et Cournon (Puy-de-Dôme)
Par ailleurs, l'assèchement partiel de l'oléoduc Trapil, qui irrigue notamment l'Ile-de-France, coupe les aéroports parisiens de leur approvisionnement permanent en kérosène. L'opérateur de l'oléoduc assure qu'Orly dispose de 17 jours de stock, mais Roissy n'a plus que 48 h. Hier, la Direction générale de l'aviation civile a recommandé de réserver le carburant aux avions au départ. les compagnies étrangères sont priées de doubler l'emport de kérosène de leurs avions pour qu'ils puissent repartir sans faire le plein.
Mais ceux qui occupaient les rues aujourd'hui encore étaient les lycéens. Au moins 300 lycées étaient perturbés aujourd'hui selon le ministère de l'Education, 900 d'après le syndicat lycéen UNL. Des manifestations ont eu lieu un peu partout, notamment à Paris, aux alentours de l'hôtel Matignon, rassemblant à chaque fois quelques dizaines à quelques centaines de personnes.
_ De nombreux incidents ont émaillé ces défilés. La police a interpelé 264 casseurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.