Cet article date de plus de treize ans.

Retraites : nouvelle journée d'action le 24 juin

L'intersyndicale CFDT-CGT-FSU-Solidaires-Unsa appelle à une nouvelle journée de mobilisation sur les retraites le 24 juin prochain. _ A l'issue d'une réunion à Montreuil (Seine-Saint-Denis), les organisations ont estimé que "rien n'était joué", le gouvernement devant présenter son projet de loi de réforme des retraites autour du 18 juin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RF/Nathanael Charbonnier)

Les cinq syndicats ont fait cette annonce à l'issue d'une réunion au siège de la CGT à Montreuil (Seine-Saint-Denis), destinée à faire le point après la précédente journée d'action du 27 mai, consacrée notamment à la défense des retraites.
_ “La remise en cause de l'âge légal à 60 ans est inacceptable et injuste”, a affirmé l'intersyndicale, dans un communiqué commun. “Les orientations du gouvernement ignorent l'essentiel des exigences formulées par les organisations syndicales”, ajoute le texte.

_ Une prochaine rencontre doit avoir lieu “après le 11 juin”, soit après le congrès national de la CFDT, pour préciser les formes d'actions prévues dans la semaine du 21 juin.

Ségolène Royal veut un référendum

L'ancienne candidate socialiste à l'élection présidentielle Ségolène Royal a réaffirmé hier vouloir contraindre Nicolas Sarkozy à organiser “un vrai référendum” sur la réforme des retraites.
“Moi, je veux un vrai référendum”, a-t-elle dit lors de l'émission “C Politique” sur France-5, en expliquant que le référendum d'initiative populaire prévu par la réforme
constitutionnelle du 21 juillet 2008 pouvait être utilisé“ à la demande d'un cinquième du Parlement et d'un dixième des électeurs inscrits, soit à peu près 4 millions et demi de citoyens qui peuvent venir pétitionner sur internet pour exiger du pouvoir un référendum”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.