Cet article date de plus de treize ans.

Retraites : l'idée d'une grève reconductible gagne du terrain

Face à la détermination du gouvernement à reculer l'âge de départ en retraite, les appels à la grève illimitée fleurissent dans plusieurs secteurs d'activité. Sans attendre la prochaine journée de mobilisation, le 12 octobre, des syndicats de la RATP, de la SNCF ou encore de Total veulent durcir le mouvement. Ce qui risque d'ébranler l'unité syndicale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le ministre du Travail Eric Woerth l'a répété une nouvelle fois hier après-midi en ouvrant le débat sur les retraites au Sénat : "le gouvernement ne reviendra pas sur le relèvement des bornes d'âge".
Dans ces conditions, les syndicats ont-ils encore le moyen d'infléchir le gouvernement ? Oui, répondent certains, mais seulement en durcissant l'offensive. Une simple journée d'action n'y suffira pas, pensent-ils, il faut une grève générale illimitée.

"Le principe d'arrêts de travail doit être discuté partout" affirme le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault. C'est d'ailleurs la fédération CGT de la RATP qui a la première haussé le ton, en déposant lundi un préavis de grève illimitée. L'idée a fait boule de neige : à la RATP, FO, Sud et l'UNSA-Transport ont eux aussi appelé à la grève reconductible. La CFDT doit se décider aujourd'hui

Chimie et secteur maritime sont concernés

A son tour, la fédération CGT de la mer a appelé hier à "des mouvements de grève reconductible à compter du 12 octobre". Quant à la fédération CGT des transports urbains - qui couvre toute la province - elle a déposé un préavis de grève pour la période comprise entre le 12 et le 30 octobre.
_ "Les salariés du transport routier marchandises sont aussi prêts
à se mobiliser à partir du 12 octobre", prévient la CGT.

Dans le secteur de la chimie, la CGT du groupe Total
-majoritaire- appelle elle aussi à la grève reconductible, une
question également en débat dans toute la fédération CGT de la
Chimie.

Grève reconductible à la SNCF ?

A la SNCF, FO, la CFTC et la CFE-CGC ont annoncé avoir déposé un préavis de grève reconductible pour le 12. Vont-ils être rejoints par les syndicats majoritaires ? CGT, CFDT, UNSA et
Sud-Rail doivent se réunir aujourd'hui pour prendre leur décision.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.