Retraites : grève à la SNCF le 23 septembre
Cette quatrième journée journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites prend forme. A la SNCF, six syndicats ont annoncé leur participation au mouvement. Sud Rail, s'est prononcé le dernier pour la grève, privilégiant le choix d'un préavis reconductible.
Au sein de la SNCF, les syndicats hésitent à se radicaliser et s'interrogent sur la suite à donner au mouvement. Du côté de la CGT-cheminots, , on assure quand même les arrières : "Nous allons aussi déposer une nouvelle DCI (demande de concertation immédiate) pour couvrir les éventuelles suites du 23" a précisé Laurent Russeil.
Même son de cloche chez FO-cheminots qui ne pense pas pouvoir faire fléchir le gouvernement avec un seul jour de grève. "Nous déciderons la semaine prochaine si nous appelons à un mouvement reconductible, mais nous pensons qu'on ne fera pas reculer le gouvernement sans bloquer l'économie au delà de 24 heures", a indiqué son secrétaire général Eric Falempin.
Du côté de la CFTC, cette grève de 24 heures ne suscite guère d'enthousiasme. "Il faut s'engager dans un bras de fer avec le gouvernement via un mouvement reconductible car avec seulement des journées de 24 heures, on risque d'affaiblir la mobilisation", a déclaré Bernard Aubin de la CFTC-cheminots.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.