Retraites : François Fillon reprend la main
Au lendemain de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites, François Fillon a décidé de reprendre le dossier en main. Un point d'étape selon la version officielle. Une manière, surtout, d'aider son ministre du Travail, Eric Woerth, affaibli par l'affaire Bettencourt.
François Fillon devra donc répondre aux manifestants qui ont défilé en nombre dans les rues hier. Ils étaient entre 800.000 et deux millions selon les chiffres. Une mobilisation jugée " assez forte " par Eric Woerth qui a toutefois estimé qu'elle était "légèrement plus faible qu'en 2003 au moment de la réforme des retraites, qui ne touchait pas à l'âge légal, portée par François Fillon".
En tout, ce sont plus de 200 défilés qui ont eu lieu dans toute la France. A Paris le cortège a rassemblé entre 47.000 personnes, selon la police, et 130.000 manifestants, selon les syndicats. Le cortège s'est étiré sur près de quatre kilomètres.
Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT a invité Nicolas Sarkozy à ne pas mettre à l'ordre du jour du conseil des ministres le 13 juillet prochain ce projet de réforme, qui prévoit le recul de l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans.
_ Une demande qui a peu de chances d'être entendue. Eric Woerth a déjà prévenu que cette mobilisation " ne changeait évidemment rien à la volonté du gouvernement de sauvegarder le système de retraites, et notamment de le faire en augmentant l'âge légal".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.