Cet article date de plus de treize ans.

Retraites : FO brise l'unité syndicale

Tous les syndicats se sont retrouvés en fin d'après-midi à Paris pour évoquer les grands dossiers de la rentrée, et notamment la réforme des retraites. La grande journée de mobilisation est prévue le 7 septembre. Tous les syndicats défileront, mais il n'y a plus d'unité syndicale, car Force ouvrière a refusé de signer le communiqué commun.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Force ouvrière défilera et fera grève. Mais le syndicat n'a pas signé l'appel publié à l'issue de cette réunion. Motif de cette désunion : l'exigence d'un retrait du texte gouvernemental ne figurait pas dans le document. Celui-ci a été paraphé par par la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC, la CGT, la FSU, Solidaires et l'UNSA.

L'intersyndicale prévoit une mobilisation "massive" contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. La mobilisation doit permettre de "faire entendre leurs revendications et leurs propositions concernant le projet de réforme des retraites", dont les syndicats regrettent notamment qu'il fasse porter "à plus de 85% les efforts sur les salariés".

Le texte vise à juguler les déficits croissants des régimes de retraite pour parvenir à l'équilibre financier en 2018, en relevant notamment de 60 à 62 ans progressivement l'âge légal de départ en retraite. Une décision qui selon les syndicats va "fortement pénaliser les salariés et notamment ceux ayant ayant commencé à travailler jeunes, ceux ayant des carrières chaotiques et incomplètes, en particulier les femmes", soulignent-ils.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.