Cet article date de plus de treize ans.

Retraites : des dizaines de milliers de manifestants à Paris à l'appel de FO

Près de 23.000 personnes (selon la police) ont manifesté ce midi à Paris à l'appel de Force ouvrière. Les organisateurs revendiquent 70.000 manifestants. _ Le syndicat fait cavalier seul pour le moment contre le projet de réforme des retraites. _ Le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, espère trouver un terrain d'entente avec les autres syndicats pour la rentrée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Réagissez à notre forum

  • A Paris, entre 23.000 et 70.000 militants FO, venus de toute la France, ont défilé en milieu de journée entre la place de la République et la place de la Nation.

    La journée d'action nationale de FO contre la réforme des retraites sera "un succès" et la manifestation comptera "plusieurs dizaines de milliers" de personnes à Paris, avait estimé Jean-Claude Mailly, au démarrage du cortège, peu après 11h30.
    _ Il espère, grâce à cette démonstration de forece, convaincre d'autres syndicats de le rejoindre dès la rentrée de septembre sur le refus de la suppression de la retraite à 60 ans.

    Outre les manifestations, FO, troisième force syndicale du pays, derrière la CGT et la CFDT, a appelé à des débrayages dans les administrations et les entreprises, mais qui ont, semble-t-il, peu été suivis.

  • A Marseille, les tunnels du Vieux-Port, de la Major et Saint-Charles, empruntés chaque jour par 150.000 automobilistes, ont été fermés suite au mouvement de grève lancé par FO, majoritaire dans la fonction publique territoriale. Mais face aux dizaines de kilomètres de bouchons (jusqu'à 80), aggravés par la pluie, la préfecture des Bouches-du-Rhône a pris une mesure rare : elle a réquisitionné six agents pour rouvrir les ouvrages, qui auraient dû rester clos jusqu'à 22 h.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.