Cet article date de plus de treize ans.

Restauration: un accord salarial mort-né

Après la CGT et FO, la CFTC décide de s'opposer à l'accord salarial conclu dans la restauration entre le patronat, la CFDT et la CGC dans la nuit de lundi à mardi. Trois syndicats sur 5 s'opposent au texte. L'accord, qui prévoyait une prime annuelle de 2% pour une partie des salariés de l'hôtellerie-restauration, est donc désormais caduc.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Moins de 48 heures après avoir été signé, l'accord salarial qualifié hier par Hervé Novelli de "point d'aboutissement" est mort-né. Trois syndicats sur cinq, soit la majorité, ayant refusé de le parapher, il ne peut entrer en application.

La CGT, FO et la CFTC vont faire "usage de leur droit d'opposition" à l'accord salarial et vont déposer un contre-projet d'accord à la direction générale du travail, "preuve de leur volonté d'aboutir sur de véritables négociations".

Un contre-projet "bâti autour d'une grille de salaires dont les écarts avec les propositions patronales sont de l'ordre de 0,7 à 5%" et qui comporte "le versement d'une prime "TVA" équivalant à 2% des salaires annuels bruts dont l'attribution serait pérenne et égalitaire pour tous les salariés, saisonniers et précaires compris", précisent les syndicats.

Selon eux, "les marges financières dégagées par la baisse de la TVA permettent très largement le financement de ces mesures".

La deuxième organisation patronale du secteur, le Synhorcat, a laissé entendre qu'elle était prête à poursuivre les négociations. Reste à savoir ce que répondra le secrétaire d'Etat au Commerce Hervé Novelli...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.