RER B : un accord au cinquième jour de grève
Au cinquième jour de grève des conducteurs, les syndicats de la RATP annoncent avoir obtenu de la direction des "points supplémentaires liés au statut des conducteurs qui vont être amenés à conduire à la fois sur les tronçons RATP et SNCF du RER B".
_ A la suite de quoi, les salariés en grève réunis en assemblée générale ont voté à une très large majorité la reprise du travail. A la SNCF, les conducteurs grévistes avaient voté la fin de la grève dès hier.
Le trafic va donc revenir progressivement à la normale, dans la journée ou ce week-end au plus tard.
Un train sur deux circulait depuis ce matin sur la branche Saint-Rémy-les-Chevreuses et un sur quatre sur la branche Robinson, là où la RATP annonçait en moyenne un trafic assuré aux trois-quarts.
Sur le tronçon SNCF (au nord de la gare du Nord), au moins un train toutes les 15 minutes circulait en direction de Mitry-Claye et au moins un toutes les 10 minutes vers Roissy-Charles-de-Gaulle, soit un peu moins qu'escompté par la SNCF.
_ La ligne H (de Paris Nord à Pontoise, Persan-Beaumont et Luzarches) subissait en conséquence de légères perturbations.
En garde du Nord, l'interconnexion n'était assurée que sur les trois quarts des trains vers Roissy. Les voyageurs en provenance ou à destination de Mitry étant contraints de changer de train en gare du Nord.
A la SNCF comme à la RATP, le conflit de ces derniers jours portait sur les
conditions du passage à "l'interopérablité", c'est-à-dire la suppression du changement de conducteur en gare du Nord entre les deux entreprises qui se partagent l'exploitation de la ligne. Un seul conducteur doit désormais assurer la ligne de bout en bout.
Gilles Halais, avec agences
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