Cet article date de plus de treize ans.

RER A: la grève suspendue aux assemblées générales de conducteurs

Le trafic continuera à être perturbé ce vendredi sur la ligne A du RER, au moins en début de journée. Les négociations de cette nuit ont à nouveau échoué, et les syndicats s'en remettent aux quatre assemblées générales de ce matin pour décider de la poursuite de la grève.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RF/S. Berlu)

Réactualisé à 7 h vendredi matin :

“La poursuite de la grève a été votée par 149 voix pour et une abstention” d’après les syndicats hier. de nouvelles assemblées générales doivent avoir lieu ce vendredi matin, après les négociations de cette nuit entre les syndicats et la direction. Négociations qui ont encore échoué.

La direction maintient sa proposition de prime de 80 euros, améliorable si et seulement si la ponctualité des trains est supérieure aux objectifs. Les syndicats sont circonspects et s'en remettent aux AG pour décider de la poursuite de la grève.

Mais même si elles décidaient de reprendre le travail, le trafic s’améliorera mais il ne sera pas rétabli dans la matinée précise la RATP. La régie n'est pas en mesure de donner des prévisions de trafic pour aujourd'hui.
Le secrétaire d'Etat aux Transports a déclaré que “des dialogues” et “des audiences syndicales” étaient en cours pour tenter de mettre fin à la grève des 550 conducteurs du RER A.
Selon Dominique Bussereau, “le PDG de la RATP Pierre Mongin a mis beaucoup de choses sur la table. Il faut qu'on sorte maintenant dignement de cette affaire par la reprise des négociations”.

Les syndicats revendiquent notamment une prime de 120 à 150 euros, dont 30 euros variables.
Ils estiment qu'une revalorisation est “un dû” au vu des efforts supplémentaires demandés aux conducteurs de la ligne A depuis une augmentation de la densité de circulation de RER en 2008. Les syndicats affirment que cela a entraîné une dégradation de leurs conditions de travail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.