RER A et B: trafic très perturbé
Sur le RER A, un train sur dix seulement aux heures de pointe sur les tronçons gérés par la RATP, de Saint-Germain-en-Laye, à l'ouest, à Chessy/Marne-la-Vallée et Boissy-Saint-Léger à l'est). La RATP indique qu'en compensation, le trafic est renforcé sur les lignes de métro 1 et 14.
_ Le trafic est en revanche normal sur le tronçon SNCF (de Nanterre-préfecture à Cergy-le-Haut ou Poissy), mais les trains ont pour terminus ou origine la gare Saint-Lazare, l'interconnexion avec le réseau RATP étant interrompu à Nanterre-préfecture.
Sur le RER B, un train sur cinq aux heures de pointe sur le tronçon RATP (au sud de la gare du Nord en direction de Robinson et Saint-Rémy-les-Chevreuse) et un sur deux sur le tronçon SNCF (au nord, en direction de Roissy-Charles de Gaulle et Mitry-Claye).
_ Les trains venant du sud ont pour terminus Denfert-Rochereau, et le trafic est renforcé sur les lignes de métro 4 et 6.
Conséquence directe de cette grève sur deux des lignes régionales les plus fréquentées d'Ile-de-France, la gare SNCF Paris Saint-Lazare est totalement saturée. "Nous avons récupéré 100 trains supplémentaires qui s'ajoutent aux 300 que
nous avons habituellement le matin", explique Guillaume Ancel, directeur des Transiliens de Paris Saint-Lazare. Ce sont les RER A qui viennent de Cergy et de
Poissy.
1 million 800.000 voyageurs sur le carreau
La ligne A du RER est l'une des plus chargées au monde avec plus d'un million de passagers par jour. La ligne B, qui transporte chaque jour près de 800.000 Franciliens.
A la RATP, les préavis ont été déposés par la CGT, la CFDT, la CFTC, FO, les Indépendants, Sud et Unsa pour la ligne A. Et par la CGT, FO et Sud pour la ligne B.
A la SNCF, le préavis de grève ne concerne que la partie Nord du RER B. Le mouvement porte essentiellement sur "l'organisation du travail".
Le trafic est normal sur les autres lignes de RER, C, D et E.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.