Vidéo Un imam répond à 11 questions sur son quotidien

Publié
Durée de la vidéo : 6 min.
Comment un imam gagne sa vie, pourquoi ne pas boire d'alcool... L'imam Kalilou Sylla raconte.
BRUT
Article rédigé par
France Télévisions

Comment un imam gagne sa vie, pourquoi ne pas boire d'alcool... L'imam Kalilou Sylla raconte.

Quel est le plus gros cliché auquel tu dois faire face en tant que jeune imam ?

Kalilou Sylla : Je pense que les gens ont en tête un peu, l'image du jeune qui aime la vie, à qui on dit "profite de ta vie, tu n'en as qu'une." Mais je profite de ma vie en fait, mais religieusement aussi. 

Vous n'avez jamais bu d'alcool ?

 Kalilou Sylla : Je n'ai jamais bu d'alcool. 

Ça veut dire quoi halal ? 

Kalilou Sylla : Alors halal en arabe, ça veut dire juste licite en fait, autorisé, rien d'autre que cela. Et du coup, quand on parle de viande halal, on parle effectivement d'une viande qui est autorisée, qui est licite pour les musulmans et musulmanes.

Pourquoi tu as le droit de manger toutes les viandes sauf le porc ?

Kalilou Sylla : Très simplement parce que le musulman et la musulmane font le choix de se conformer à ce que Dieu leur demande. Et parmi toutes les choses qu'il nous demande, qui sont des épreuves dans ce monde, il y a des obligations et des interdictions. Parmi ces interdictions, il y a le fait de s'abstenir de faire certaines choses dont le fait de manger du porc. 

Pourquoi faut-il enlever ses chaussures quand on entre dans une mosquée ?

Kalilou Sylla : Parce qu'aujourd'hui dans les mosquées, il y a un tapis. Et si on marche avec nos chaussures sur le tapis, on l'abime. Et aussi, on risque de mettre des impuretés à l'endroit où on prie, et la prière n'est pas valide si je porte sur moi une impureté et que je sais que j'ai sur moi une impureté ou que je suis sur une impureté. Donc, on évite cela.

Vous avez le droit d'aller sur Tinder ?

Kalilou Sylla : Ce n'est pas sain, du coup... L'objectif là, c'est de rencontrer des personnes en dehors du cadre du mariage donc effectivement, ce n'est pas une chose qui est autorisée. Par contre, rencontrer une personne pour faire connaissance dans l'objectif de se marier, là effectivement oui, ce serait autorisé. 

Est-ce que tu as des amis non-croyants ?

Kalilou Sylla : J'ai des amis non-croyants alors maintenant mon activité me prend pas mal de temps et du coup, forcément, on est un peu moins en lien mais j'ai des connaissances non-croyantes bien sûr.

Comment on devient imam ?

Kalilou Sylla : Alors, il n'y a pas, à la base, de cursus dédié religieusement pour devenir imam. Ce sont les personnes qui ont atteint un degré vraiment haut dans les sciences religieuses et qui ont les capacités d'être imam ; eh bien, les gens leur demandent d'être imam, tout simplement. Moi, j'ai suivi un cursus de formation pour les imams au Maroc que j'ai complété avec des cours un peu traditionnels.

Comment un imam gagne sa vie ? 

Kalilou Sylla : Alors, il n'y a pas de schéma uniforme. Dans beaucoup de mosquées, ce sont les dons des fidèles qui contribuent un petit peu à rétribuer l'imam. Parfois, il y a des mosquées qui ont un peu plus de moyens parce qu'elles ont des relations avec l'extérieur, très simplement.

C'est quoi le plus dur aujourd'hui dans la vie d'un imam ? 

Kalilou Sylla : La considération qu'ont les gens, l'image qu'ont les gens, du rôle. Le regard parfois des personnes, les dires des uns et des autres ne rendent pas la tâche facile tous les jours.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Religion

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.