Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo "Charte des principes" de l'islam de France : Guillaume Peltier veut "dissoudre" les fédérations qui refusent de la signer

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

"Je suis disponible pour déposer un texte pour permettre l'exclusion puis la dissolution de ces trois entités", a affirmé le député Les Républicains.

"Je demande au président de la République d'assumer ses propos du 18 janvier et d'exclure les trois fédérations qui refusent pour le moment de signer la Charte des principes de l'islam de France", a déclaré mercredi 3 février sur franceinfo Guillaume Peltier. Le vice-président délégué des Républicains et député du Loir-et-Cher réagissait aux propos d'Emmanuel Macron qui, le 18 janvier dernier, a donné 15 jours aux fédérations réfractaires pour signer le document.

"Il faut les exclure des instances représentatives de l'islam de France et les dissoudre pour dire qu'en France, on ne peut pas avoir un double langage", a estimé Guillaume Peltier. "Les masques doivent tomber", a poursuivi le député.

Notre rôle de responsable politique, c'est de soutenir de manière acharnée la majorité des Français musulmans qui adhèrent à ces valeurs, qui sont d'ailleurs représentés par la majorité des associations de l'islam de France.

Guillaume Peltier

à franceinfo

Le député a proposé de s'appuyer "sur un décret ou sur une loi". "Je suis disponible pour déposer un texte pour permettre l'exclusion puis la dissolution de ces trois entités", a affirmé Guillaume Peltier. "Il faut rappeler que, quand on est en France, on aime la France, on adhère à ses valeurs et que tous ceux, très minoritaires, qui contestent le principe même de ces valeurs n'ont pas leur place dans les instances représentatives de l'islam de France."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.