Var : qui a volé les cloches de Ginasservis ?

À Ginasservis, dans le Var, les cloches de deux chapelles se sont littéralement volatilisées samedi 20 juillet. Il arrive que des petits objets religieux disparaissent des églises, mais ce sont rarement des cloches. C'est l'émoi dans le village.

france 3

Perché dans le Haut-Var, le village de Ginasservis s'est réveillé samedi 20 juillet sans ses cloches. Celle de l'Église à côté du cimetière a disparu. Pour le maire et son adjoint, il n'y a pas de doute, les voleurs sont passés par le toit. "C'est une chapelle qui est inscrite aux monuments historiques depuis 1927 et la cloche elle-même qui a disparu était monument historique depuis 1981, donc c'est quand même une grosse perte pour la commune", se désole Hervé Philibert, maire de Ginasservis (Var). Il s'agissait d'une petite cloche de 53 kilos, donc facile à enlever.

Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie

Celle, plus lourde avec ses 80 kilos, d'une autre chapelle de la ville plus excentrée a également disparu. Ici les voleurs ont laissé des traces, notamment d'une échelle. Au village, personne n'a rien vu ni rien entendu, mais au café de la place, tout le monde a un avis. "C'était un collectionneur qui voulait les mettre chez lui", suppute un homme. "C'est notre jeunesse qui est partie parce que quand on avait 10 ans, on montait sur la toiture pour aller faire sonner la cloche", confie avec nostalgie un ancien de la commune. "Elles ont sonné pendant trois cents ans et de ne plus les voir sonner, ça nous fait de la peine", ajoute un habitant. Attristés et stupéfaits, les habitants du village espèrent que toute cette histoire n'est pas un canular. Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie de Rians (Var).

Le JT
Les autres sujets du JT
Var : qui a volé les cloches de Ginasservis ?
Var : qui a volé les cloches de Ginasservis ? (Var : qui a volé les cloches de Ginasservis ?)