Zoom sur les nouvelles tendances funéraires

À quelques jours de la Toussaint, les cérémonies funéraires suivent les nouvelles tendances. Entre tradition et évolution de la société.

FRANCE 3

Il est appelé "signature". Ce cercueil d'un nouveau genre permet d'écrire un mot d'adieu ou un dernier message au défunt dessus avant le grand départ. Autre modèle à la mode, le cercueil décoré selon la personnalité de la personne disparue. "Ça peut être une photo de proches, d'une montagne, d'un chat d'un chien… On peut faire tout ce que l'on veut. Et ça permet d'avoir un cercueil unique", met en avant Sabine Marcone, conseillère funéraire.

L'arrivée des porte-clés

Les plaques sont aussi personnalisables, tout comme les albums de famille en plexiglas qui peuvent être colorisés. Encore un objet nouveau : le porte-clé souvenir. La famille le récupère, toujours en lien avec la plaque. Beaucoup demandent quelque chose qui correspond au défunt. Il y a également de moins en moins d'enterrements, la crémation représente désormais la moitié des obsèques. Cependant, des traditions persistent comme le bouquet de chrysanthèmes, la fleur de la Toussaint.

Le JT
Les autres sujets du JT
À quelques jours de la Toussaint, les cérémonies funéraires suivent les nouvelles tendances.
À quelques jours de la Toussaint, les cérémonies funéraires suivent les nouvelles tendances. (FRANCE 3)