Toussaint : journée de recueillement pour tous les Français

Vendredi 1er novembre marque la Toussaint, un jour traditionnellement consacré au recueillement sur les sépultures des défunts.

FRANCE 3

La Toussaint, vendredi 1er novembre, est une journée de recueillement sur les sépultures des défunts, de sorte que des milliers de Français sont attendus dans tous cimetières de France. Auprès des fleuristes, les chrysanthèmes sont évidemment très prisés, mais les traditions changent et d'autres fleurs sont aussi choisies selon les tendances, comme le confirme une fleuriste de Montrouge (Hauts-de-Seine). "Je viens tous les ans fleurir la tombe d'un couple que j'ai beaucoup aimé. C’était comme ma deuxième famille. Je maintiendrai toujours la tradition", confie une femme.

"Il est important de ne pas les oublier"

"On est avec un quotidien où on est toujours très, très sollicités dans la vie. Et ce jour-là, on pense à eux", explique un homme. À Nancy, en Meurthe-et-Moselle, les visiteurs sont venus malgré la pluie. "Je viens me recueillir avec ma famille, mon fils, sur la tombe de ma famille, ma mère ma sœur et mon beau-père. Parce qu'il est important de ne pas les oublier", témoigne un Nancéen. La tradition pourra continuer samedi, jour des défunts.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un oiseau survole des tombes au cimetière de Loyasse à Lyon.
Un oiseau survole des tombes au cimetière de Loyasse à Lyon. (JEFF PACHOUD / AFP)