Cet article date de plus de cinq ans.

Rencontre historique prévue à Cuba entre le pape François et le patriarche russe Kirill

C'est la première fois que les dirigeants des catholiques et des orthodoxes, séparés depuis le schisme de 1054, se parleront en tête-à-tête.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le pape François, le 5 février 2016, au Vatican. (ALBERTO PIZZOLI / AFP)

Il s'entretiendront durant deux heures, et feront une déclaration commune. Le pape François et le patriarche orthodoxe russe Kirill se rencontreront le 12 février à l'aéroport de La Havane, ont annoncé, vendredi 5 février les deux Eglises (catholique et orthodoxe). Ce sera "la première rencontre dans l'histoire" entre les deux principaux dirigeants des chrétiens d'Occident et d'Orient séparés depuis le schisme de 1054, se félicite le Vatican.

Réchauffement des relations entre catholiques et orthodoxes

Ce rendez-vous en tête-à-tête aura lieu en marge d'une visite en Amérique latine du patriarche Kirill, dont l'Eglise compte 130 millions de fidèles dans le monde, et du voyage au Mexique du pape, à la tête de 1,2 milliard de catholiques.

Cette rencontre des primats de l'Eglise catholique et de l'Eglise orthodoxe russe était "préparée depuis longtemps" et "marquera une étape importante dans les relations entre les deux Eglises", se réjouit le communiqué.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Religion

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.