Questions politiques, France info

"La société n'est pas laïque, elle est plurielle"

Père Thierry Magnin, porte-parole de la conférence des évêques de France, est l'invité des "4 Vérités" de France 2, vendredi 1er novembre.

France 2

Les religions et la laïcité sont au cœur du débat politique en France. Le Sénat a voté l'interdiction du port de signe religieux dans les sorties scolaires et notamment du voile. "Il y a une grande confusion quand on regarde ces questions d'exercice de la laïcité. Je ne pense pas qu'il faille interdire le voile", estime Père Thierry Magnin. "Nous sommes dans une société où il y a une diversité de manière d'exprimer sa religion. C'est l'État français qui est laïque, il faut absolument respecter cela. La société n'est pas laïque, elle est plurielle", ajoute-t-il.

"La situation de l'Amazonie est très particulière"

Jean-Michel Blanquer a déclaré que le "voile n'était pas souhaitable en France". "Je comprends très bien qu'il faille respecter une certaine neutralité dans un certain nombre de lieux. Mais entre respecter une neutralité dans un certain nombre de lieux et réduire le religieux à l'espace du privé... Eh bien non. Le président de la République nous appelle d'ailleurs à exister dans les grands débats de société", souligne le porte-parole de la conférence des évêques de France. Les évêques d'Amazonie ont demandé au Pape d'autoriser l'ordination des hommes mariés pour lutter contre la crise de vocation. "La situation de l'Amazonie est très particulière parce que c'est un énorme territoire", explique Thierry Magnin. "Pendant la prochaine assemblée des évêques, il y aura entre autre l'écologie et aussi cette lutte contre la pédophilie", ajoute le recteur de l'Université catholique de Lyon.

Le voile va-t-il être interdit lors des sorties scolaires pour les accompagnantes ? (Photo d\'illustration)
Le voile va-t-il être interdit lors des sorties scolaires pour les accompagnantes ? (Photo d'illustration) (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)