Assassinat de Samuel Paty : les enseignants sont formés sur la question de laïcité

Publié Mis à jour
Assassinat de Samuel Paty : les enseignants sont formés sur la question de laïcité
Article rédigé par
F.Griffond, M.Anglade, L.Busschaert, N.Bergot - France 2
France Télévisions

Samedi 16 octobre, Sophia Aram, comédienne et humoriste, a adressé dans un courrier destiné aux anciens élèves de Samuel Paty sur la laïcité. Dans les différents rectorats français, les professeurs sont actuellement formés sur ce sujet. 

Lors de la journée de commémoration en mémoire de Samuel Paty, samedi 16 octobre, une lettre a été adressée par Sophia Aram, humoriste, aux élèves du professeur. Ces mots trouveront probablement un écho lors des discussions qui se dérouleront désormais dans chaque académie, sur l’épineuse question de la laïcité.

Aider les enseignants face à la question de la laïcité

Mercredi 13 octobre, 150 professeurs des écoles des écoles de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) sont venus réviser les bases de la laïcité, pour mieux l'enseigner et la défendre. Face à eux, Marine Gueydan, spécialiste laïcité pour l'académie, les aide à trouver les bons mots. Elle fait partie de l'équipe "Valeurs de la République", qui doit épauler les enseignants au moindre problème en rapport avec la laïcité. Chaque mois, une dizaine de cas sont remontés au rectorat, mais les enseignants ne savent pas toujours quand ils doivent tirer la sonnette d'alarme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.