Cet article date de plus de huit ans.
Scandale dans l'Eglise : un nouveau cas de pédophilie dévoilé
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Un second cas de pédophilie présumé a été révélé. Il concerne une nouvelle fois le diocèse de Lyon.
L'Eglise catholique dans la tourmente. Après un premier scandale de pédophilie, révélé par plusieurs victimes présumées, un nouveau cas concerne un prêtre de la région lyonnaise. Au cœur de la tourmente, le cardinal Barbarin, évêque de Lyon, accusé de n'avoir rien fait alors qu'il était au courant des faits.
Les faits remontent aux années 1990. Un haut-fonctionnaire du ministère de l'Intérieur révèle avoir été victime d'attouchement sexuels alors qu'il était adolescent, par un prêtre lyonnais, toujours en activité.
Une enquête préliminaire ouverte
Sa plainte, déposée en 2009, a été classée sans suite car les faits sont prescrits. La victime rencontre alors le cardinal Barbarin qui lui a affirmé qu'il allait intervenir, mais rien n'a été fait, reproche la victime.
En février dernier, la victime a envoyé une lettre de dénonciation au procureur. Depuis, une enquête préliminaire a été ouverte pour non-dénonciation de crime et mise en danger de la vie d'autrui. Le cardinal Barbarin, dans un communiqué, manifeste "sa profonde incompréhension face à cette plainte".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.