Cet article date de plus de huit ans.

Affaire de pédophilie : le cardinal Barbarin reste à son poste

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Affaire de pédophilie : le cardinal Barbarin reste à son poste
Affaire de pédophilie : le cardinal Barbarin reste à son poste Affaire de pédophilie : le cardinal Barbarin reste à son poste (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

C'est la conclusion d'un entretien de 40 minutes ente le cardinal Barbarin et le pape François.

Le pape renouvelle sa confiance au cardinal Barbarin ce samedi 21 mai, après leur entretien au Vatican. Éclaboussé par les affaires de pédophilie dans son diocèse de Lyon (Rhône), le cardinal reste à son poste. Des personnalités politiques et des associations de victimes avaient pourtant demandé sa démission.  

"Comme un fils irait voir son père" 

Monseigneur Barbarin est visé par deux enquêtes préliminaires pour non-dénonciation d'agressions sexuelles sur de jeunes scouts, commises dans les années 80 par un prêtre pédophile présumé. Les victimes présumées, elles, se disent choquées par le soutien du pape. "Philippe Barbarin est allé voir le pape comme un fils irait voir son père lui disant 'j'ai fait des conneries, qu'est-ce qu'il faut que je fasse ?'", affirme Alexandre Dussot de l'association La parole libérée. En mars, l'association, qui regroupe 67 victimes, avait écrit au pape pour solliciter une audience privée. Une requête jusqu'ici restée sans réponse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.