Cet article date de plus de trois ans.

Pâques : des messes sous cloches

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Pâques : des messes sous cloches
Pâques : des messes sous cloches Pâques : des messes sous cloches (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - M. Perrier, O. Pergament, France 3 Régions
France Télévisions
France 3

Dimanche 4 avril, pour l'un des moments les plus importants du calendrier chrétien, des messes de Pâques ont pu être célébrées dans des églises à travers la France. Seule contrainte : le respect d'un protocole sanitaire strict.

Gel hydroalcoolique et masque sur le nez. Le protocole à l'entrée des églises pour les messes de Pâques, dimanche 4 avril, était très strict. Pour autant, ils étaient nombreux à se presser aux portes des lieux, heureux de pouvoir fêter ce moment. "Nous avons pu célébrer la Semaine sainte, Pâques, avec la solennité habituelle", déclare, ravie, une fidèle à Lisieux (Calvados).

Des aménagements nécessaires


Chaque paroisse s'est adaptée. À Mantes-la-Jolie (Yvelines), le prêtre a veillé au protocole en réaménageant un peu son église. "Nous avons enlevé un rang sur deux. C'est ce qui nous est demandé par le gouvernement. Et puis des chaises sont interdites, sauf pour ceux qui sont de la même famille", précise le père Matthieu Williamson, prête à la collégiale. Pâques est après Noël, l'un des moments les plus importants du calendrier chrétien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.