Lourdes : les pèlerins sont de retour en masse pour la messe de l'Assomption

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Lourdes : les pèlerins sont de retour en masse pour la messe de l'Assomption
FRANCE 2
Article rédigé par
S.Soubane, F.Guinle, R.Reboul - France 2
France Télévisions

Dimanche 15 août, les fidèles ont rempli Notre-Dame de Lourdes (Hautes-Pyrénées) pour la messe de l'Assomption. Cela faisait plus d'un an qu'un pèlerinage avait eu lieu dans le sanctuaire. 

Près de 12 000 croyants se sont réunis dimanche 15 août pour la messe de l'Assomption, à Lourdes (Hautes-Pyrénées). Privés de pèlerinage l'année dernière à cause du Covid-19, les fidèles sont de retour avec enthousiasme, malgré l'obligation du port du masque. "C'était un excellent moment, il y a une joie qui se dégage quand on est dans la chapelle, c'est incroyable", se réjouit un jeune homme. 

Un manque de clients et de dons

Cette affluence est bienvenue pour les commerçants, bien que ce pic de fréquentation ne devrait pas durer, selon Philippe Fialho, directeur du Palais du Rosaire. "Ça fait beaucoup de bien, mais c'est uniquement pour le week-end du 15 août, il y a une semaine, ce n'était pas comme ça, et dans une semaine je pense non plus, mais c'est toujours ça de pris.Les visiteurs sont deux fois moins nombreux : beaucoup de boutiques de souvenirs, près de 40%, sont restées fermées. Les clients manquent, mais aussi les dons. En 2020, le sanctuaire a enregistré une perte de 4 millions d'euros. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Religion

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.