Cet article date de plus de trois ans.

Lisieux : la basilique Sainte-Thérèse se met au paiement sans contact des offrandes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Lisieux : la basilique Sainte-Thérèse se met au paiement sans contact des offrandes
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'église se met au paiement sans contact. À l'entrée de la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux (Calvados), une machine permet de faire des dons.

À la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux (Calvados), il y a plusieurs moyens de faire un don. Comme dans toutes les églises, les fidèles avaient jusqu'à présent la possibilité de donner à la quête ou de s'offrir un cierge. Mais depuis quelques mois, on peut aussi faire ses offrandes par carte bancaire. Dans le décor, la machine dénote un peu, mais rend un précieux service aux pèlerins de passage qui n'ont pas toujours de monnaie.

Une vingtaine de dons quotidiens

Installé en test depuis le mois de juillet, l'écran connecté a vite trouvé ses adeptes, avec en moyenne une vingtaine de dons quotidiens. Un simple geste sans contact sur le cierge de votre choix et l'offrande est acceptée ; pas plus compliqué qu'à la boulangerie, au tabac ou à l'épicerie. La basilique se met à l'heure de son époque et affirme sa foi dans le dématérialisé. En trois mois de test, le tronc numérique aura permis d'augmenter les dons récoltés. Le sanctuaire envisage donc de s'y convertir définitivement.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Religion

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.