Cet article date de plus de six ans.

La fête de la rupture du ramadan, l'Aïd el-Fitr, se tiendra mercredi en France

L'Aïd el-Fitr, ou Aïd el-Seghir (petite fête), est l'une des deux dates les plus solennelles du calendrier musulman avec l'Aïd el-Kébir ou Aïd el-Adha, la grande fête ou fête du sacrifice.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Dans une épicerie de Rotterdam, aux Pays-Bas, en préparation de l'Aïd el-Fitr, lundi 4 juillet 2016.  (MARTEN VAN DIJL / ANP MAG / AFP)

Les musulmans de France fêteront l'Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui marque la fin du mois sacré de ramadan, mercredi 6 juillet. Cette annonce a été faite à l'issue d'une courte et très symbolique cérémonie de "nuit du doute" à la Grande Mosquée de Paris, lundi 4 juillet.

L'Aïd el-Fitr ou Aïd el-Seghir (petite fête) est l'une des deux dates les plus solennelles du calendrier musulman avec l'autre Aïd, Aïd el-Kébir ou Aïd el-Adha, la grande fête ou fête du sacrifice.

Cette année, cette célébration tombe par ailleurs le premier jour de rattrapage du bac. En Ile-de-France, les candidats musulmans au baccalauréat qui seront concernés pourront ainsi, s'ils le souhaitent, passer leurs épreuves un jour plus tard que prévu, a annoncé lundi le directeur de la Maison des examens dans la région. Cette disposition est prévue par la réglementation. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Religion

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.