En Turquie, le référendum sur la Constitution de ce dimanche 16 avril convoque les électeurs pour élargir ou non les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdoğan. Des pleins pouvoirs qui lui permettraient de lancer son grand projet d'islamisation de la société.
C'est le projet symbole d'un président qui veut remettre l'islam au coeur de la société : la construction de la plus grande mosquée de Turquie. L'objectif est qu'elle soit vue de n'importe où à Istanbul. Recep Tayyip Erdoğan est le président qui brandit le Coran lors de ses meetings et dont l'épouse est voilée. L'un de ses principaux combats est le retour du voile dans les lieux publics.
La remise en cause de la laïcité
"Le principe de laïcité est aussi remis en cause dans l'un de ses autres bastions fondamentaux : l'éducation. Dans près de 150 établissements publics prestigieux, comme celui-ci, l'enseignement religieux gagne du terrain", relate Stéphanie Perez, envoyée spéciale à Istanbul (Turquie). Les cours sur le Coran se multiplient et les enseignants choisis sont de plus en plus reconnus comme de fervents religieux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.