Nice interdit à son tour le burkini sur ses plages
Dans une lettre envoyée à Manuel Valls, Christian Estrosi estime que "la dissimulation intégrale du visage ou le port d'une tenue intégrale pour aller à la plage ne correspond pas à notre idéal de la relation sociale".
Nouvel arrêté contre le burkini. La mairie de Nice (Alpes-Maritimes) a interdit à son tour cette tenue de bain sur les plages de la ville, a-t-elle confirmé vendredi 19 août. Dans une lettre adressée à Manuel Valls, mardi, Christian Estrosi, premier adjoint Les Républicains à la mairie de Nice, estime que "la dissimulation intégrale du visage ou le port d'une tenue intégrale pour aller à la plage ne correspond pas à notre idéal de la relation sociale".
Trois femmes verbalisées à Cannes
Christian Estrosi avait exprimé son soutien aux maires ayant adopté un arrêté municipal prohibant ce vêtement de bain, tout en jugeant qu'"il revient à l'Etat de lutter contre le communautarisme". Dans les Alpes-Maritimes, avant Nice, dix communes ont déjà pris un arrêté anti-burkini, parmi lesquelles Menton, Cannes, Villeneuve-Loubet, Saint-Laurent-du-Var, Beaulieu-sur-Mer et Saint-Jean-Cap-Ferrat.
A Cannes, trois femmes ont déjà été verbalisées le week-end dernier et ont dû payer une amende de 38 euros. Le port du burkini "n'est pas compatible avec les valeurs de la France et de la République", a asséné Manuel Valls dans un entretien au quotidien La Provence. Ces costumes de bain enveloppants restent extrêmement rares sur les plages françaises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.