Burkini : le Conseil d’Etat rendra sa décision vendredi à 15 heures
Interdire le burkini est-il légal ? Le Conseil d'Etat saisi par plusieurs associations pour casser l'arrêté de Villeneuve-Loubet rendra son arrêt vendredi à 15h.
Le Conseil d’Etat rendra sa décision concernant l’arrêté anti-burkini pris par Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) vendredi à 15 heures. La plus haute juridiction administrative a examiné ce jeudi après-midi, en audience publique, un référé-liberté déposé par la Ligue des droits de l'homme (LDH) et le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) contre cet arrêté exigeant des "tenues respectueuses des bonnes mœurs et de la laïcité" sur les plages. L'audience avait lieu quelques jours après que le tribunal administratif de Nice a confirmé la validité de l'arrêté "anti-burkini" de Villeneuve-Loubet.
Le burkini n'est pas la burqua qui cache le visage
Lors de sa prise de parole, l'avocat de la LDH, Me Patrice Spinosi, a appelé le Conseil d'Etat à "s'abstraire de cette polémique politique, avec une approche purement juridique". "Le burkini est un vêtement de bain, comme un voile porté sur une tenue courante, adapté à la baignade. [...] Le burkini n'est pas la burqa qui cache le visage", a-t-il souligné. "Interdire à une personne de se vêtir au nom de sa religion est une atteinte aux libertés", a plaidé Me Spinosi.
De son côté, l’avocat de la ville de Villeneuve-Loubet a assuré que cet arrêté était "une mesure de police préventive pour éviter les troubles à l’ordre public" dans "un climat de tensions absolues dans les Alpes-Maritimes" : "Les burkinis étaient pléthoriques avant le 5 août [date de l’arrêté municipal, NDLR]", a-t-il affirmé devant les juges du Conseil d’Etat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.