Polémique après la diffusion d'une affiche de la FCPE avec une mère voilée : la Fédération "assume pleinement" car "c'est la réalité du terrain"

La Fédération des conseils de parents d'élèves met en avant que ce sont "ces mamans-là qui sont disponibles et qui accompagnent nos enfants dans le cadre des sorties scolaires".

Jean-Michel Blanquer, ministre de l\'Éducation.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation. (ERIC FEFERBERG / AFP)

"Nous assumons pleinement cette affiche car c'est la réalité du terrain", a déclaré, sur franceinfo mardi 24 septembre, Carla Dugault, la co-présidente de la FCPE. La Fédération des conseils de parents d'élèves a diffusé en interne une affiche de campagne pour les élections des représentants de parents d'élèves défendant le droit pour les mères d'élèves musulmanes voilées à accompagner leurs enfants aux sorties scolaires. Le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer a qualifié ce choix "d'erreur".

L\'affiche de la campagne de rentrée de la FCPE qui fait polémique.
L'affiche de la campagne de rentrée de la FCPE qui fait polémique. (FCPE)

"Nous sommes pour une laïcité qui n'exclut pas"

"On est surpris" de cette réaction, a indiqué Carla Dugault. "C'est un ensemble d'affiches dans le cadre de notre campagne puisqu'il y a des élections qui se préparent et qui vont se tenir les 11 et 12 octobre et en aucun cas cette affiche ne pose problème, bien au contraire. Nous avons toujours porté, et on fait vivre au quotidien la laïcité et cela depuis notre création en 1947. Nous sommes pour une laïcité qui inclut tout le monde et qui n'exclut pas."

"La réalité du terrain c'est que ce sont souvent ces mamans-là qui sont disponibles et qui accompagnent nos enfants dans le cadre des sorties scolaires, ça c'est la réalité. Nous allons l'assumer cette affiche, on la portera jusqu'au bout", a-t-elle ajouté.