Cet article date de plus de quatre ans.

Interdiction du port de signes religieux dans les entreprises : une décision qui va "dans le bon sens", selon Pierre Gattaz

Pour le président du Medef, Pierre Gattaz, la décision de la Cour de justice de l'Union européenne d'autoriser les entreprises à interdire les signes religieux comme le voile islamique, va "dans le bon sens".

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le président du Medef Pierre Gattaz en conférence de presse, à Paris, en novembre 2016. (ERIC PIERMONT / AFP)

Pierre Gattaz, le président du Medef, salue, mardi 14 mars, au micro de franceinfo, la décision de la Cour de justice de l'Union européenne autorisant les entreprises à se doter d'une règle interne interdisant les signes religieux. "Ces histoires de port de voile, ou d'objets politique, philosophique ou religieux, cela doit être traité entre le chef d'entreprise et ses salariés, dans le cadre d'un règlement intérieur", affirme Pierre Gattaz.

"À l'entreprise de décider"

Selon lui, les signes religieux peuvent être acceptés à condition, qu'ils "ne perturbent pas" et qu'ils "sont acceptés par tout le monde" dans une entreprise. "Si cela perturbe le fonctionnement des équipes et des salariés, le chef d'entreprise doit en tenir compte et il y a un règlement intérieur qu'il faut établir", explique-t-il. Le président du Medef ajoute que c'est "avant tout à l'entreprise de décider".

La Cour de justice de l'Union européenne affirme, dans un arrêt rendu mardi, que licencier une employée qui refuse de quitter son foulard islamique au travail n'est pas discriminatoire, à condition qu'une règle interne à l'entreprise précise que le port des signes religieux est interdit, et que tous les salariés soient traités de la même manière. "Cette décision de justice me paraît aller dans le bon sens, d'après ce que j'ai vu très rapidement", conclut Pierre Gattaz.

Interdiction du port de signes religieux dans les entreprises : une décision qui va "dans le bon sens", selon Pierre Gattaz
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Religion

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.