Cet article date de plus de trois ans.

Bretagne : la statue de Jean-Paul II vendue à l'Église

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Bretagne : la statue de Jean-Paul II vendue à l'Église
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Dans le Morbihan, une statue de Jean-Paul II a fait les frais de la loi sur la laïcité de 1905. Le monument s'est retrouvé au centre d'une querelle de clocher entre des militants laïques et la mairie. Heureusement, une solution a été trouvée.

La loi a été respectée à la lettre, la statue de Jean-Paul II agrémentée d'une croix ne doit pas occuper l'espace public. Du coup, elle va être déplacée de quelques mètres, sur le domaine privé d'un collège catholique. "Si ça ne tenait qu'à moi, je ne vois pas l'utilité de la déplacer, explique le maire de Ploermel (Bretagne), Patrick Le Diffon. Maintenant, la plus haute juridiction de France a fait un choix différent en me demandant l'application stricte de cette loi de 1905."

12 ans de polémique

C'est la fin d'un feuilleton qui dure depuis plus de douze ans. Cette oeuvre de 7,50 mètres avait été offerte par un artiste russe à la mairie. Certains avaient alors manifesté contre ce qu'ils considéraient être une atteinte à la laïcité. Le Conseil d'État vient de leur donner raison. Le monument sera donc vendu au diocèse pour 20 000 euros et le déplacement est à la charge de l'Église. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Religion

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.