Cet article date de plus de six ans.

"La loi ne dit pas que vous devez jurer sur la Bible. Vous ne le saviez pas ?" : moment de malaise à la télé américaine

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Brut : bible
Brut : bible Brut : bible
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Ted Crockett, porte-parole du juge Roy Moore, a tentĂ© d’expliquer pourquoi le conservateur rĂ©publicain pense que les musulmans ne peuvent pas ĂȘtre membres du CongrĂšs.

Ted Crockett, porte-parole du conservateur rĂ©publicain Roy Moore, Ă©tait l’invitĂ© du prĂ©sentateur Jake Tapper sur la chaĂźne amĂ©ricaine CNN le 12 dĂ©cembre dernier. Mais quand le prĂ©sentateur lui a demandĂ© pourquoi le juge Moore estime qu’un membre musulman ne peut pas siĂ©ger au CongrĂšs, Ted Crockett a tentĂ© une explication sur le serment sur la Bible. 

« Vous ne le saviez pas ? »

Selon Ted Crockett, « vous devez jurer sur la Bible pour devenir un Ă©lu politique des États-Unis d’AmĂ©rique. [Roy Moore] affirme qu’un musulman ne peut pas moralement jurer sur la Bible. » Or, le prĂ©sentateur lui a rappelĂ© que « en rĂ©alitĂ©, il n’est pas obligatoire de jurer sur la Bible, vous pouvez jurer sur n’importe quoi. » Ted Crockett, en dĂ©saccord, a renforcĂ© ses propos en dĂ©clarant que lui avait jurĂ© trois fois sur la Bible. Mais le prĂ©sentateur lui confirme : « la loi ne dit pas que vous devez jurer sur la Bible. Vous ne le saviez pas ? »

Pris au dĂ©pourvu, le porte-parole du juge Moore est restĂ© bĂ©at. AprĂšs une dizaine de secondes de silence, il a tentĂ© de contre-argumenter : « Je ne sais pas
 Je sais que Donald Trump l’a fait quand il est devenu prĂ©sident. » Mais le prĂ©sentateur de lui rĂ©pondre : « Parce qu’il est chrĂ©tien et l’a choisi. »

Aux États-Unis, un Ă©lu peut prĂȘter serment sur la Bible, mais ce n’est en effet pas obligatoire selon la constitution amĂ©ricaine. 

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.