Cet article date de plus d'un an.

Islam : immersion dans une école qui forme des imams

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Islam : immersion dans une école qui forme des imams
France 3
Article rédigé par
V. Chatelier, C. Chauffard, V. Jonnet, F. Nivot - France 3
France Télévisions

Après la dissolution de plusieurs associations et la fermeture de la mosquée de Pantin (Seine-Saint-Denis), la formation des imams est au cœur des préoccupations. France 3 a pu visiter une des rares écoles en France qui forme les futurs représentants religieux.

À Saint-Léger-de-Fougeret (Nièvre), se trouve une des rares écoles françaises où l'on forme des imams. La formation dure trois ans. Les élèvent suivent, par exemple, des cours théoriques sur les textes sacrés de l'islam. Ici, les enseignants en sont conscients : devenir imam, c'est aussi devoir faire face au fléau de la radicalisation. "Le but, c'est qu'ils transmettent, et c'est qu'eux arrivent à déconstruire justement le discours de certains extrémistes", confie Moncef Zenati, enseignant en théologie à l'Institut européen des sciences humaines (IESH), dans l'édition du 12/13 du mercredi 21 octobre.

La création d'un label de formation pour les imams

Dans cet institut, 200 personnes apprennent l'arabe et prennent des cours de théologie. Les élèves viennent de France, de Belgique, du Royaume-Uni. Dans un cours de troisième année, on parle du Coran, mais aussi de l'actualité et des réseaux sociaux. Dans moins d'un an, certains pourront devenir imams dans une mosquée française, avec toutes les difficultés qui en découlent. Emmanuel Macron a annoncé la création d'un label de formation pour les imams, pour former des professionnels adaptés à la loi et au contexte français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.