Gérald Darmanin lance le Forum de l'islam de France
Le Forum de l'islam de France doit permettre de trancher diverses questions pratiques et de faire émerger un interlocuteur pour l'État français, alors que le CFCM est aujourd'hui miné par des querelles internes.
Une nouvelle institution pour bâtir l'islam de France. Le Forum de l'islam de France rassemble 80 volontaires venus de divers départements. Fonctionnement des aumôneries, recrutement des imams, sécurité des lieux de culte... Les chantiers sont nombreux. À l'issue de la réunion, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a appelé les musulmans à écrire une nouvelle page dans l'organisation de leur culte. "Aujourd'hui, l'État a permis un rassemblement sur des sujets extrêmement concrets. Désormais, les gens se connaissent. C'est à eux de s'organiser et de choisir quel est l'interlocuteur qui leur permet d'avoir le plus de légitimité", a-t-il déclaré.
Remplacer le CFCM
L'objectif est également de tourner la page du CFCM, le Conseil Français du Culte Musulman, qui était le principal interlocuteur des pouvoirs publics depuis sa fondation sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy en 2003. Mais il était miné depuis plusieurs années par des querelles internes et des différences de vision.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.