VIDEO. Cukierman à Boubakeur : "Nous menons le même combat contre le racisme et l'antisémitisme"

Au lendemain de ses propos controversés, le président du Crif a profité de son invitation à l'Elysée aux côtés de Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman, pour apaiser les tensions devant les caméras.

FRANCE TELEVISIONS

Enterrer la polémique aussi rapidement que possible. Le président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives), Roger Cukierman, au lendemain de ses propos controversés, a assuré mardi 24 février à l'Elysée aux côtés de Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), que les deux hommes avaient "le même combat à mener contre le racisme et l'antisémitisme".

"Nous savons que nous sommes sur le même bateau. Nous avons le même combat à mener contre le racisme et l'antisémitisme. Nous voulons que la communauté musulmane et la communauté juive aient une conception commune du vivre ensemble", a indiqué Cukierman à l'issue de l'entrevue organisée par François Hollande. 

"Apporter l'apaisement utile et nécessaire"

"J'ai voulu présenter au président, ainsi qu'à mon ami Roger Cukierman, la peine des musulmans de France, qui ont souffert d'un certain nombre de mots prononcés par le passé et hier, avait plus tôt indiqué Boubakeur. Dans ce travail, nous avons voulu apporter l'apaisement utile et nécessaire afin que les fidèles de nos deux communautés puissent à nouveau partager le principe de convivialité et du vivre ensemble, ainsi que du respect et de la confiance".

Roger Cukierman et Dalil Boubakeur, mardi 24 février 2015, devant le palais de l\'Elysée, à Paris.
Roger Cukierman et Dalil Boubakeur, mardi 24 février 2015, devant le palais de l'Elysée, à Paris. (ERIC FEFERBERG / AFP)