VRAI OU FAKE Désintox. Non il n'y a pas eu d'agression anti-chrétienne à Avignon

Un message, partagé plus de 12 000 fois sur Facebook depuis mi-août, relate l'agression du père Grégoire par quatre voyous d'origine nord-africaine.

"Les médias" ont-ils occulté une agression anti-chrétienne, comme s’en indignent certains internautes ? « Si les médias n’en parlent pas, on va s’en charger », promet une certaine Édith sur Facebook, dans un message partagé plus de 12 000 fois depuis la mi-août. Selon elle, « Lundi soir vers 20 heures à Avignon, le père Grégoire a été agressé en pleine rue, par quatre voyous d'origine nord-africaine. »

Mais ce qu’Édith oublie de préciser, c’est qu’un message similaire circulait déjà au mois de juillet sur un groupe de soutien à Marion Maréchal et en décembre dernier sur un groupe de soutien à Bruno Retailleau, le patron des Républicains au Sénat. À cela, il faut ajouter plusieurs milliers de partages en juin 2017, 60 000 en février de la même année ! Sachant que la même histoire obtenait déjà 14 000 partages en décembre 2016, sur la page Facebook des Alsaciens réunis.

Évidemment, le père Grégoire n'a pas été agressé un lundi soir plusieurs années de suite à Avignon. L’histoire date en fait de 2013. Est-ce une agression christianophobe ? Rien ne le prouve : le prêtre a été agressé alors qu’on lui volait son téléphone portable… Ce qu’omet toujours de dire la version qui revient sans cesse à l’extrême droite du web.

Quant à dire que "les médias" n’en n’ont pas parlé, rien n’est moins vrai. L’agression a été relayée par La Provence, l’AFP y a consacré une dépêche et le lendemain, l’histoire était même évoquée au JT de France 2. Mais évidemment peu s’en souviennent puisque c’était en 2013, au moment des faits.

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Non il n\'y a pas eu d\'agression anti-chrétienne à Avignon
Non il n'y a pas eu d'agression anti-chrétienne à Avignon (ARTE/2P2L)