Colmar : la restauration du retable d’Issenheim accessible au public

C'est l'histoire d'une restauration hors-norme, celle du célèbre retable d’Issenheim, dont vous parle ce samedi 30 mars France 3. 

FRANCE 3

Véritable chef-d'œuvre de l'art gothique, le retable d’Issenheim fait aujourd'hui l'objet d'une restauration hors-norme à laquelle le public peut assister en direct. L'œuvre exceptionnelle se trouve à Colmar (Haut-Rhin), dans un ancien couvent dominicain. Derrière une vitre, sous l’œil des visiteurs du jour, les restaurateurs amincissent peu à peu les couches de vernis oxydé qui protégeaient le retable.

Encore deux ans de travaux en vue

Le travail est de précision et de longue haleine, car le retable est monumental : 11 panneaux, de 4 mètres de hauteur sur 6 mètres de largeur. Réalisé au début du XVIe siècle par le peintre Matthias Grünewald, il ornait l'église du couvent d’Issenheim, en Alsace, où étaient soignés des patients qui souffraient d'un mal incurable. Les visiteurs qui le découvrent sont autant impressionnés par ce chef-d'œuvre gothique que par la minutie du travail en cours. La restauration complète du retable d’Issenheim devrait durer encore deux ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
C\'est l\'histoire d\'une restauration hors-norme, celle du célèbre retable d’Issenheim, dont vous parle ce samedi 30 mars France 3. 
C'est l'histoire d'une restauration hors-norme, celle du célèbre retable d’Issenheim, dont vous parle ce samedi 30 mars France 3.  (FRANCE 3)